Les plats traditionnels de Franche Comté

cuisine franche comté

La région Franche-Comté est située dans le Grand-Est, le long de la frontière suisse. Composée entre autres du département du Doubs, la Franche-Comté possède ses propres spécificités culinaires avec notamment des plats généreux à base de fromage et de charcuterie. Voici quelques plats traditionnels franc-comtois qu’il faut goûter si vous avez l’occasion de vous rendre dans le Doubs (25).

Histoire de la gastronomie franc-comtoise

Les plats typiques de la région sont connus pour être des mets riches en matières grasses. Ceci s’explique par la situation géographique de la Franche-Comté qui, par le passé, était isolée. En effet, les paysans du massif jurassien n’avaient pas accès à des légumes pendant l’hiver. Pendant une bonne partie de l’année, ils devaient donc se tourner vers leur propre production de charcuterie et de fromage.

La croûte forestière ou aux champignons

Ce plat est une variante de la croûte aux morilles. A la différence de celui-ci, il est servi avec un assortiment de plusieurs champignons communs dans le massif du Jura et la région Franche-Comté : girolles, bolets, cèpes ou encore trompettes de la mort. On l’appelle croûte car ce plat est servi avec un morceau de pain grillé.

Le sandre au vin jaune

Le sandres est un poisson d’eau douce délicieux. Accompagné d’un vin jaune jurassien et de morilles, vous découvrirez de nouvelles saveurs et un plat plutôt léger pour de la cuisine franc-comtoise !

La salade comtoise

Cette salade est composée d’un bel assortiment de charcuteries franc-comtoises et de fromage comme le Comté, emblématique du Jura et de la Franche-Comté. On peut aussi y trouver de la saucisse de Montbéliard ou de la saucisse de Morteau. Pour accompagner la viande et le fromage, il y a bien sûr quelques légumes dont des pommes de terre, de la salade verte, du chou rouge, des tomates, des morceaux de noix et une vinaigrette pour relever le tout.

Il existe d’autres plats traditionnels de la région franc-comtoise comme la salade de cramaillots, la potée comtoise, la poularde aux morilles ou encore la pôchouse.

Les fromages franc-comtois

Mis à part le Comté, un des fromages les plus consommés en France, il existe d’autres variétés dans la région. Le Morbier est lui aussi un fromage au lait cru de vache caractérisé par une couche de cendre en son centre. Parmis les autres fromage typiques de la région, on peut citer la Cancoillotte et le Mont-d’Or.

L’Arbois, le vin AOC de Franche-Comté

Produit autour de la ville du même nom, ce vin particulier est parmi les vins jaunes et vins de paille l’un des meilleurs du vignoble jurassien.

Recherches populaires : Traiteur Haut Doubs, Restaurant Besançon, Restaurant Franche Comté, Plats Traditionnels Franche Comté, Un bon restaurant (Besançon)
Remonter